Un cimetière en péril

23 janvier 2012 0 Par anne@25saul
Un cimetière en péril

Cimetière du Vil, Roscoff

« La vie des morts consiste à survivre dans l’esprit des vivants » Cicéron

[dropcap text_color= » » background_color= » »]R[/dropcap]oscoff – Délibération du 18 décembre 2009, question n° 16 – Procédure d’engagement de fermeture du vieux cimetière
L’ancien cimetière qui présente un danger aux abords de certaines tombes et monuments en raison de leur vétusté et de leur état d’abandon, lors d’une de leurs dernières réunions.
La procédure est longue et le sujet est sensible et délicat. Au terme d’un délai de 10 ans à compter de la dernière inhumation, le terrain pourra être affecté à un autre usage. Monsieur le Maire a proposé d’engager la procédure, suivant l’avis des membres de la commission « Administration Générale » réunie le 15 décembre, qui souhaite que le terrain soit destiné à accueillir un jardin public, en gardant le monument aux morts, le calvaire et, éventuellement quelques tombes remarquables.
L’intérêt de l’affectation du terrain est d’empêcher toute possibilité d’inhumation dans le cimetière (sans cette décision, les inhumations en caveau ne peuvent être refusées).
Dans les prochains mois, des informations seront apportées aux familles à propos du transfert des sépultures, mais sans l’imposer, avant l’échéance des 10 ans.
Après en avoir délibéré, à la majorité dont 14 voix pour et 12 contre, le Conseil Municipal : A ENGAGE la procédure de fermeture du vieux cimetière.
La presse, dont 0uest France s’est fait l’écho de cette disparition
Une association de sauvegarde s’est créée :  « En revanche l’ASSR veut défendre le cimetière du Vil dans sa globalité car il constitue un monument remarquable. Sa personnalité esthétique dans laquelle souffle l’esprit breton ne saurait être disloquée de façon inconsidérée et irrémédiable. Nos descendants nous le reprocheraient. »
En défendant la pérennité du cimetière du Vil, l’ASSR a conscience de concourir à la sauvegarde du patrimoine identitaire d’une cité de caractère fière de son passé et jalouse de son avenir.

Mark Extraits du blog à consulter http://cimetiereduvil.blogspot.com/2010/03/association-cimetiere-du-vil.html
roscoff